31ème RENCONTRE NATIONALE DE LA TORREFACTION

VIDEO

Cette année, c'est à Nantes que le Comité Français du Café a choisi d'installer sa nouvelle édition des Rencontres Nationales de la Torréfaction, les 18 et 19 Septembre. Au cours de ces deux journées, 125 exposants et plus de 1000 visiteurs, tous professionnels du café, se sont retrouvés autour de conférences sur les nouvelles tendances, du concours du Meilleur Mélange pour Expresso et du Meilleur Torréfacteur de France. 

Dimanche 18 Septembre, neuf torréfacteurs venus de la France entière se sont affrontés pour le concours du Meilleur Torréfacteur 2016. De 8h à midi, les candidats ont participé à une série d'épreuves théoriques et pratiques. C’est Patrick Moshtael, de la brûlerie Plaine d’arômes à Colombes (92) qui a remporté le titre.

Le Concours du Meilleur Mélange pour Expresso a récompensé un savoir-faire essentiel du torréfacteur, la sélection et l'association de grains d'origines différentes pour la méthode d’extraction de l’expresso. Mélanie Badets, de Café Michel à Pessac (33) a gagné le titre avec un blend de cafés de Colombie et du Congo.
La seconde place a été attribubée à Leigh Rose de l'atelier Les 4uatre coins à Bressuire (79) et la troisième place à Jean-Pierre Velot de la brûlerie Le temps d'une pause à Héric (44).
 

Partager :