La torréfaction entre au concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France"

Pour la 26ème édition

Le Comité Français du Café est heureux d’annoncer l’inscription du métier de Torréfacteur, torréfactrice au 26ème concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France" organisé par le COET-MOF sous l’égide du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.  La profession de torréfacteur entre donc au Panthéon des métiers d’artisanat, soutenue et encouragée par le Comité Français du Café, qui n’est toutefois pas à l’origine de cette heureuse décision.

Le café est un produit du quotidien qui s’ancre dans la tradition française à partir du XVII° siècle. À l’époque, la torréfaction se faisait au sein du foyer, en famille. Désormais, elle est l’apanage de spécialistes qui chaque jour proposent des cafés de qualité. Il n’existe pas encore de formation officielle reconnue par l’Etat pour ce métier qui allie la recherche de l’excellence au respect du terroir. La torréfaction vit et évolue grâce à la transmission du savoir-faire. Le métier de torréfacteur présente plusieurs aspects qui constituent une vraie légitimité pour son entrée dans les MOF. Une technique issue d’une tradition qui se perpétue à travers les générations, une part d’instinct et de ressenti qui confère à chaque café une touche personnelle et une exigence d’amélioration continue qui se développe broche après broche.

Le dispositif de ce concours sera organisé par le Comité d’Organisation des Expositions du Travail  et du Concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France", en toute indépendance du Comité Français du Café. Quant au Concours annuel du Meilleur Torréfacteur de France créé en 2010, il continuera d’exister dans la logique de valorisation du métier que le Comité Français du Café poursuit depuis de nombreuses années.

Les inscriptions pour le 26ème concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France" sont d’ores et déjà ouvertes sur le site du COET-MOF et ce jusqu’en mars 2017. Les épreuves finales permettant la désignation d’un ou plusieurs lauréats se dérouleront entre septembre et novembre 2018.

Partager :