Halte aux idées reçues : le café est bon pour la santé

Halte aux idées reçues : le café est bon pour la santé

Anti-oxydant, stimulant, anticancéreux, amincissant…En 5 ans plus de mille études ont été répertoriées sur les bienfaits du café (sources PubMed) ! La 2e boisson la plus consommée au monde (après l’eau) n’a décidément pas fini de nous étonner !  

Avec une haute teneur en polyphénols (un anti-oxydant puissant), le café chasse les radicaux libres et aide à lutter contre le vieillissement. Les grains renferment également d’autres nutriments essentiels pour la santé : fibres, zinc, potassium, calcium…Mais aussi des vitamines et acides aminés. Plusieurs études récentes menées par Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) poussent les bienfaits du café encore plus loin : une consommation régulière aurait des vertus anticancéreuses au niveau du foie, préviendrait la maladie de Parkinson et diviserait par deux le risque de cancer colorectal !  

A partir de 2 tasses par jour, le café joue un rôle préventif sur le diabète de type 2, évitant ainsi la destruction des cellules bêta, productrices d’insuline et à partir de 3 à 5 tasses par jour, un bénéfice cardiovasculaire est observé. 
 

Au quotidien, sa teneur en caféine augmente les performances cognitives et stimule la mémoire grâce à la démultiplication des neurotransmetteurs améliorant ainsi l’humeur, l’énergie et la réactivité. La consommation de café est cependant à modérer en fin de journée pour ne pas perturber le sommeil.  

Côté beauté, sa faible teneur en calories en fait un allié minceur de choix, à condition de ne pas (trop) le sucrer !  

Cultivé, traité et torréfié avec soin, le café est encore meilleur pour la santé quand il est de qualité.

Partager :